Le jeu libre au jardin d’enfants

«  Le jeu est la première poésie de l’être humain » Jean-Paul Sartre 

Dans notre pédagogie, on entend souvent que le jeu est créateur de l’avenir de l’enfant ou bien encore que le jeu est un travail très sérieux pour l’enfant.

Mais que veut dire jeu libre au jardin d’enfant et pourquoi cela est-il si important 

Le jeu libre, c’est un jeu créatif qui vient de l’enfant, qui se développe sans que la jardinière n’induise quoi que ce soit ; c’est à l’opposé de ce qu’on nomme ordinairement jeu éducatif. L’enfant fait l’expérience d’une grande liberté, tout en développant dans son jeu ce dont il a besoin pour comprendre le monde, pour se faire des représentations de ce qu’il l’entoure. Il y raconte des histoires, il y exprime sa vie, ses vécus heureux ou malheureux qu’il peut ainsi revisiter. Il développe son imagination, sa créativité. On pourrait dire qu’à travers le jeu, l’enfant prend son environnement puis enfin il le comprend.

Au jardin d’enfants Waldorf, un grand espace en intérieur et en extérieur lui est dédié. Nous offrons un matériel varié mais non élaboré : des planches, des tréteaux, des morceaux de bois, tout ce qui permet de construire. Aussi des tissus colorés, des étoffes plus lourdes qui deviendront peut-être des murs, des toits ou des voiles, ou des tissus plus fins, idéaux pour se déguiser… Les tables deviennent des bateaux, les chaises des wagons, il n’y a pas de limite à l’imagination. Un bâton peut devenir une rame, une louche, une baguette magique, une flûte… Cela ouvre des espaces de créativité infini en l’enfant. Le jeu libre amène des interactions sociales, suscite des émotions, induit des mouvements parfois requérant l’équilibre… en réalité les aptitudes développées sont nombreuses, tant sur les plans physiques, sociaux, cognitifs et émotionnels. Le jeu libre favorise tous les aspects de l’apprentissage. C’est en cela que le jeu libre est créateur de l’avenir.